Aller au contenu principal
Fermer

Ethiopie-Les forces du Tigré concèdent la perte de la ville de Shire
information fournie par Reuters 18/10/2022 à 12:12

NAIROBI, 18 octobre (Reuters) - Les forces du Tigré, région du nord de l'Éthiopie, ont reconnu mardi avoir perdu le contrôle de la ville de Shire, reconquise par l'armée éthiopienne et ses alliés.

Les rebelles du Tigré affrontent l'armée éthiopienne et ses alliés, y compris les troupes de l'Érythrée voisine, depuis fin 2020. Ce conflit a fait des milliers de morts, déplacé des millions de personnes et plongé des centaines de milliers de personnes dans des conditions proches de la famine.

"Si nous ne nous défendons pas contre nos ennemis, ils continueront les atrocités", ont déclaré les autorités du Tigré dans un communiqué. "Chaque Tigréen doit se défendre", ajoutent-elles.

Les porte-parole du gouvernement et de l'armée éthiopiens et du gouvernement érythréen n'ont pas répondu à des demandes de commentaires sur la situation à Shire.

Le ministère éthiopien des Affaires étrangères a déclaré dans un tweet lundi que le gouvernement était prêt à assurer l'accès humanitaire et la sécurité du personnel humanitaire dans "les zones libérées et contrôlées" par l'armée nationale.

L'Union africaine, les Nations unies, l'Union européenne et plusieurs hauts responsables du gouvernement américain ont appelé ces derniers jours à un cessez-le-feu immédiat et à l'ouverture de pourparlers sous la médiation de l'Union africaine.

Les Européens et les Américains ont demandé le retrait des troupes érythréennes du territoire éthiopien.

Dans un tweet publié mardi, le ministre érythréen de l'Information, Yemane Meskel, a accusé les critiques de favoriser le Front populaire de libération du Tigré (TPLF), le parti politique dominant dans la région.

(Reportage rédaction de Nairobi, rédigé par Giulia Paravicini ; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport international King Khalid de Ryad, le 19 septembre 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.10.2026 06:59 

    Au moins 12 personnes ont été tuées et 309 blessés dans une attaque samedi contre l'aéroport de Ryad, la plus meurtrière en plus de dix ans dans le royaume, ont annoncé les autorités saoudiennes, accusant les Houthis du Yémen. Quatre Saoudiens et huit étrangers, ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 2 octobre 2026 à Cléon ( AFP / Guillaume SALIGOT )
    information fournie par AFP 11.10.2026 06:39 

    Qui arrivera en tête de la primaire sociale-démocrate ? Quelque 140.000 votants ont jusqu'à 18H00 dimanche pour choisir parmi les cinq prétendants, dont le favori Raphaël Glucksmann, qui espère être élu dès le premier tour, après une cyberattaque qui a perturbé ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes sur la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland, le 10 octobre 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.10.2026 03:48 

    Donald Trump s'en est pris vertement samedi à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, affirmant qu'il était "temps pour l'Ukraine d'avoir un nouveau président" pour mettre fin à la guerre avec la Russie, et a souligné que Vladimir Poutine souhaitait, selon ... Lire la suite

  • Un arbre arraché par la tempête Isaias à Gulf Breeze, en Floride, le 10 octobre 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.10.2026 22:49 

    La tempête Isaias a fait au moins trois morts après son passage dans le sud des États-Unis, selon les autorités locales samedi, tandis que des centaines de milliers d'usagers demeurent sans électricité. "Cette tempête a charrié des vents puissants à travers l'Alabama, ... Lire la suite

Pages les plus populaires